Le championnat de développement NDEMBO

Ndembo Management procédera très prochainement au lancement de la première saison du championnat de développement NDEMBO, comptant pour l’année scolaire 2019-2020.

Ce championnat regroupera les écoles, académies et centres de formation pour les catégories d’âge U7, U10 et U13.

Suivant le calendrier des activités scolaires, les matches se dérouleront uniquement les week-ends (samedi matin et dimanche après-midi).

La nécessité de développer le grassroots football est permanente depuis la fondation de la fédération congolaise de football en 1919. Elle s’illustre à travers les performances des équipes nationales et des clubs depuis les années 75-76.

Le championnat de developpement NDEMBO a été créé pour faciliter, promouvoir et structurer le football congolais (niveau Grassroots) avec un accent particulier sur l’éducation.

Il s’agit d’un championnat national annuel de football des U7, U10 et U13 avec pour point de départ la ville de Kinshasa. Le championnat s’organisera à travers les 4 districts (Lukunga, Funa, Mont-Amba et Tshangu) à raison d’un championnat par district. Pour cette première saison, il ne concernera que le district de Lukunga, avant de s’étendre prochainement aux autres districts.

Nul ne peut remettre en question la place qu’occupe le football dans la société urbaine d’aujourd’hui, et plusieurs enfants rêvent de devenir un jour footballeur professionnel. Cependant, tout le monde n’a pas la chance de bénéficier d’une structure et d’un environnement adéquats pour le développement de ses capacités footballistiques. Notre objectif a travers ce championnat est de permettre aux enfants de :

  • Bénéficier d’un environnement d’échanges avec d’autres structures ;
  • Bénéficier d’un environnement de football structuré ;
  • S’épanouir physiquement et psychologiquement ;
  • Développer la volonté de s’améliorer ;
  • Améliorer les résultats scolaires ;
  • Détecter de jeunes talents pour mieux les orienter ;
  • Donner de la visibilité aux structures éducatives ;
  • Donner accès aux écoles à une structure et des équipements de qualité.

Ce programme va donc au- delà du football et a pour vocation d’améliorer ses joueurs, sur les plans académique, personnel et bien évidemment sportif.

Les parents sont encouragés à accompagner les enfants dans cette expérience, leur permettant ainsi de contribuer activement à leur développement.

Un séminaire d’instructions sera organisé pour répondre aux éventuelles préoccupations des parents, instructeurs, responsables des structures éducatives. Le lieu et la date seront communiqués au moment opportun.